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Mustang P51B Détails de construction


Caractéristiques générales: Echelle ~1/7 -  Envergure 170cm – Longueur  142cm  - profil NACA 2414 - poids 4.2kg - Surface alaire 48.5 dm2 -  Charge alaire 85g/dm2 - Moteur 4T 15cc. Train rentrant mécanique -  Roulette rentrante avec trappes fonctionnelles.
8 servos : 2 servos ailerons - 1 servo profondeur - 1 servo dérive - 1 servo gaz - 1 servo train rentrant - 1 servo roulette rentrante - 1 servo central commun aux deux volets.
Radio 7 voies : 4 voies classiques - 1 voie pour le train - 1 voie pour les volets - 1 voie pour l'allumage des feux de piste.
Il faut noter que pour diminuer la charge alaire le rapport envergure / longueur est légèrement augmenté en effet sur le grandeur ce ratio est de 11.28/9.83 et il est ici de 170/142 soit environ 10 cm d’envergure en plus. De même le profil laminaire du grandeur n’est pas respecté,  ici le NACA 2414 donne à cet avion d’excellente qualité de vol  se comportant  ainsi comme un « trainer ».

Fuselage
 
Capot
  Sortie d'air

Fuselage: La construction est traditionnelle elle est composée principalement de couples dessus dessous en balsa de 3 ou 4mm ainsi que de baguettes 8 x 8. La partie avant est quand à elle en contreplaqué de 3mm et de 6 mm en deux épaisseurs contrecollées de 3 mm pour la cloison pare feu. J’ai commencé par l’assemblage des éléments CTP de la partie avant, puis j’ai réalisé à plat le treillis composé de baguette 8 x8. Un fois le treillis droite et gauche réalisé il ne reste plus qu’a les positionner et le coller sur la partie avant. Attention toutefois à bien respecter la symétrie droite gauche. Ensuite il suffira de coller les couples inférieurs et supérieurs, les longerons arrières 12 x 12, le longeron supérieur 8 x 8 et 3 x 5 collé sur les demi couples supérieurs de la partie arrière du fuselage puis viendra le coffrage en balsa de 1.5 mm. Voilà le fuselage presque terminé comme le montre les photos sur votre gauche Ce fuselage comporte aussi  la partie arrière du radiateur avec sa sortie d'air que j’ai voulu démontable donnant ainsi un accès facile aux éléments de la roulette arrière ainsi que le capot « tout bois » composé d’un partie inférieure et supérieure  ouvrant de larges accès tout en essayant grossièrement de respecter les lignes de tôle du grandeur.
Partie centrale de l'aile


La partie centrale de l'aile: A l’aide des dièdres en CTP, cette partie sert à réunir les deux demies ailes. Sur la photo on aperçoit la fixation de l’aile assurée par deux vis nylon de 6mm et deux tourillons en hêtres. Au démontage ces vis facilement accessibles sont laissées en place mais retenues par une pièce intermédiaire en balsa (voir plan)


Aile terminée


L'aile: Malheureusement je ne possède pas de photo de cette étape mais il n’y a aucune difficulté dans sa réalisation. Afin de parer à tout vrillage, il faudra juste veillez à la réaliser bien à plat. Les saumons sont réalisés à l’aide de plusieurs épaisseurs de balsa uniquement dans le but de ne pas trop diversifier les fournitures.Les volets et les ailerons sont réalisés séparément et non découpés dans l’aile terminée, bien que cette technique soit parfois employée je ne la trouve pas  évidente à maîtriser.
Une fois la structure terminée elle sera coffrée en balsa de 1.5 mm, les puits du train sont réalisés en 2 mm mouillé et cintré sur un gabarit cylindrique. Une fois séchés il seront complétés par un « fond » et fixés dans leurs logements d’aile.
Pour le collage des couples R-1 pensez  à vous aider d’un gabarit il vous assurera avec les dièdres en CTP au bon positionnement des demies ailes sur la partie centrale. Une fois encore pour ne  avoir à trop « trimer » les commandes faire très attention à la parfaite symétrie du dièdre.

Karmans


Les karmans: A l’aide d’adhésif protéger la partie de l’aile ou viendra s’appuyer les karmans, puis celle çi étant en place collez sur les flancs du fuselage les pièces en balsa de 1.5 mm (tracé en vert sur le plan). Puis  successivement sur cette partie collez 3 épaisseurs de  balsa de 3mm. Vers le bord d’attaque il est préférable  de l’humidifier et de le « pré_cintré »  sur un gabarit grossier. Un peu de ponçage réalisé  à l’aide de cales improvisées et diverses et voilà les karmans terminés.
Pilote


le Cockpit: Il est réalisé entièrement en tôle alu de 0.5 mm les parties centrales fixes et mobiles sont taillées dans 3 morceaux pleins c’est un peu fastidieux car il y a pas mal de surface à évider mais donne de bons résultats.
Quant à la partie avant il s’agit comme le montre la photo d’un assemblage de fines lames d’alu rivetées entre elles. Je n’ai pas trouvé ni non plus beaucoup cherché des rivets de très petits diamètres alors j’ai utilisé de la soudure de 1.5 mm de diamètre puis écrasé les extrémités à l’aide d’un pince plus un peu de colle « cyano ». Ce n’est pas idéal  mais une fois assemblé et  le pare brise (plastique de bouteille) en place ça tiens suffisamment. Les verrous que l’on aperçoit sur la photo sont de facture très personnelle et aussi réalisés en alu, je vous laisse ici à votre imagination et  vos solutions. Les charnières utilisées sont des charnières sans axe il faut juste les recouper  à bonne dimension. Le pilote est fait de bric et de broc..  du polystyrène, du fil de cuivre, des photos de visage d’yeux de lunette, d’une chaussette … d’un peu de peinture … enfin bon !  Il n’est pas génial mais  bien adapté à l’échelle 1/7eme, vu de loin il fait sont effet et surtout il coûte zéro.
Train rentrant
 

Le train rentrant:  Ce n’est peut être pas le meilleur choix mais j’ai opté, pour des raisons économiques, de monter un train rentrant mécanique de type Supra Retract 60, je ne veux pas mettre en cause la qualité du train mais juste signaler que c’est limite pour un avion de 4.2kg. Néanmoins si vous ne faites pas « d’appontage » ca le « fera ».
Roulette

La roulette : Entièrement du « fait maison » quelques morceaux d’équerre en  profilé alu de 10 x 10 quelques vis et un peu d’astuce. Les charnières des trappes sont en « Solartex » collé à la colle contact, c’est discret et robuste. Les trappes s’ouvrent par un mécanisme de ressort en CAP lié au triangle de la roulette ! Un peu délicat à régler mais une fois mis au point c’est acceptable. Seul « bémol » comme je ne possède pas de radio ou l’on peut programmer la vitesse du servo, l’ouverture est très « speed » et peu réaliste  on peut aussi  prévoir d’ajouter une bricole électronique entre le récepteur et le servo qui palliera à cette absence de fonction de la radio.  
Feux de piste

Les feux de piste: Une diode « LED », un bout de transparent, un bout d’alu, quelques vis et une bidouille électronique sur un voie de la radio, voilà ça « frime »
Servos


Les servos: Pour les ailerons, les gaz et la roulette : mini-servo ~3kg.cm -  Pour la dérive, la profondeur et les volet : servo standard ~ 4kg.cm. – Pour le  train un servo spécifique 180° (HITEC).Sur la photo de gauche on aperçois dans l’ordre : le servo de roulette, le servo de train  et le servo des volets (commun aux deux volets), le servo de profondeur et le servo de dérive et enfin le servo des gaz. Les petites « bidouilles » électroniques sont pour l’une destinée à donner une alarme sur batterie basse et l’autre à la commande des feux de piste.
A noter aussi l’utilisation d’un seul connecteur regroupant toutes les connexions entre l’aile et le fuselage.