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PZL 11C Détails de construction

Equipement:
Liste des équipements :
Brushless : NTM Prop Drive Series 42-48 650KV / 1295W
ESC : Hobby King 60A ESC 4A UBEC
Hélice : APC style propeller 14x7-E
Accumulateur :  LiPo  ZIPPY 3000mAh 4S1P 20C/30C
Servomoteurs ailerons : 2 x Turnigy TGY-9018MG Metal Gear Servo 2.5kg/13g/0.10
        Effort max calculé à V max : 0. 42 Kg.cm par aileron pour 30° de déviation
Servomoteurs dérive : Turnigy S3317M Servo 26g / 3.0kg / .14sec
        Effort max calculé à V max : 2.08 Kg.cm  pour 40° de déviation
Servomoteurs profondeur : Turnigy S3317M Servo 26g / 3.0kg / .14sec
        Effort max calculé à V max : 0. 75 Kg.cm  pour 30° de déviation

Touts ces choix sont basés sur un compromis performances / coût, n’ayant que très peu d’expérience dans la motorisation électrique, j’ai écumé le "net" et trié ce qui pouvait être d’instructif et ce qui manifestement représente des âneries qui ne manquent pas.

Je me suis aidé de l’excellent logiciel PredimRC V2.40 ainsi que Drive Calculator V3.4 qui comporte une bibliothèque de moteurs, batteries, contrôleurs, hélice .. très complète.
Les résultats d’optimisation de la motorisation donnés par les deux logiciels  sont cohérents et assez proches.

A l’aide de designfoil dans sa version « démo » l’évaluation de la vitesse de décrochage est d’environ 30km/h pour un poids de 3200g (bruiteur inclus)

Une des difficulté du dimensionnement de l'équipement réside dans le choix de l’hélice, la théorie pour obtenir le rendement maxi donne une hélice qui compte tenu de la dimension du capot (~20cm) est à mon sens bien trop petite. Le compromis trouvé  qui ne dégrade pas trop le rendement consiste à utiliser une hélice de 14x7  qui associé au moteur donne avec le logiciel « Drive Calculator » les résultats  suivants :
Vitesse de rotation de l’hélice : 7080tr/mn – I : 36A – Traction statique : 2620g – Vitesse de pas (Vpitch) : 76km/h soit 2.53 fois la vitesse de décrochage estimée - Vitesse en palier ~ 60km/h – Autonomie à pleine puissance ~ 4.8 mn

L’ensemble devrait convenir à cet avion semi-maquette qui ne prétends pas faire de la F3A.
Servos d'ailerons

Servos dérive et
 élévateur

Installation des servos :

Bien que de taille mini les servos d’ailerons semblent assez « pêchu » peut être ne donnent t’ils pas les 2.5kg.cm comme annoncé mais il sont largement suffisant pour la fonction, le retour au neutre est très correcte. De plus ces servos sont à pignons métal et possèdent un roulement à bille alors pourquoi dépenser plus !

Par facilité et aussi pour éviter un croisements catastrophique des servos d’aileron, un connecteur unique est utilisé

Les servos élévateur et dérive sont un peu plus musclés ils sont du type « park » à pignon métal. 

Les photos montrent les implantations qui sont assez voisine de celle du plan.


Equipement :
Liste des équipements :
Brushless : NTM Prop Drive Series 42-48 650KV / 1295W
ESC : Hobby King 60A ESC 4A UBEC
Hélice : APC style propeller 14x7-E
Accumulateur :  LiPo  ZIPPY 3000mAh 4S1P 20C/30C
Servomoteurs ailerons : 2 x Turnigy TGY-9018MG Metal Gear Servo 2.5kg/13g/0.10
        Effort max calculé à V max : 0. 42 Kg.cm par aileron pour 30° de déviation
Servomoteurs dérive : Turnigy S3317M Servo 26g / 3.0kg / .14sec
        Effort max calculé à V max : 2.08 Kg.cm  pour 40° de déviation
Servomoteurs profondeur : Turnigy S3317M Servo 26g / 3.0kg / .14sec
        Effort max calculé à V max : 0. 75 Kg.cm  pour 30° de déviation
Implantation Contrôleur et bruiteur :

A gauche le contrôleur est immobilisé sur un petit support en aluminium qui améliorera si besoin est son refroidissement. Ce support est lui-même fixé sur une planchette de CTP en couvercles de camemberts contrecollés ! et lui-même collé sur le fuselage.
Le bruiteur, à droite, dans sa version ampli séparé est quant à lui fixé au velcro mais toujours sur une planchette du même type que précédemment (ici c’est la Normandie et qui trouve t’on ? du Camembert au lait cru évidement, sinon ça marche pas !! lol.

Une vidéo des premiers essais du bruiteur à été réaliser, quelques améliorations logicielles sont à apporter , cette vidéo est présente sur la
Page Vidéo  .  Voir aussi les détails sur la page spécifique du   bruiteur   
Platine moteur


Trappe batterie
La platine moteur :
Comme le montre la photo elle est fixée sur le couple C1 à l’aide de 4 vis, cette solution présente l’avantage d’être démontable et d’offrir la possibilité d’un large accès de maintenance. Le piqueur  et l'anticouple sont réglés par le jeu  de vis, dans un premier temps environ  1.5°  pour  chaque.

Le haut parleur du bruiteur :
Dans un premier temps j’utiliserai un haut parleur classique de récupération, par la suite je pense tester la solution excitateur proposée par Papykilowatt avec les avantages d’être moins lourd et plus facile à « casez ».http//papykilowatt.free.fr/html/page_news.htm

Centre de gravité :
Ainsi équipé pour que le centre de gravité soit situé à 111mm du bord d’attaque il faut que la batterie soit plaquée sur le couple C1, et le haut parleur est avancé de 1cm. Comme ceci est dépendant de pas mal de facteur le plan reste général et ne mentionne que la zone de approximative de la position batterie.
Si l’avion n’est pas équipé du bruiteur il faudra assurément ajouter du poids le plus en avant possible. Suivant un calcul estimatif cela pourrait être de l’ordre de 100g sur la partie la plus en avancé  du nez de capot, voir moins en utilisant un cône + lourd.  Il est aussi possible d'y monter un moteur + puissant et des batteries de plus forte capacités ou encore de monter la batterie inclinée  sur un support  à cheval sur  le couple C1.

Bilan poids :
Avec le bruiteur de 213g incluant sont haut parleur, pour un avion « ready to fly » la batterie pleine d’électrons (un électron pèse 9.109 10-31 kg … lol ) la balance indique 3191g soit 2978g hors bruiteur, le but initial de 3KG maximum est atteint (Oui avec de la chance mais atteint quand même).
Support batterie :
Rien de bien captivant, juste signaler qu’elle est montée sur un support en bois léger fixé sur le couple C1. Pour la maintenance éventuelle, ce support est démontable. La batterie est verrouillé par la petite pièce que l’on voit sur la photo qui elle-même sera bloquée par le couvercle de trappe.
Mesure de la traction
Mesure de la traction :
Ils ont été réalisés à l’aide d’une balance de cuisine et de quelques bricoles (voir photo)
Ouf, voici les résultats : Sans capot ~ 2350g , avec capot ~2120g soit une perte de moins de 10% ! je ne croyais pas à si peu de perte. Par précaution,  derrière le faux moteur, j’ai réalisé un guide d’air en « dépron », celui-ci à pour but de rediriger, au mieux, la veine d’air vers l’espace compris entre le capot et le fuselage, je pense qu'il a son efficacité.
A savoir que la simulation réalisée à l’aide de « drive calculator »  donnait 2586g ce qui comparé à 2350g et compte tenu du frottement des roues est très proche de la réalité « bravo au concepteur ».
Réglages
Réglages :
Pour clore la construction la photo de gauche donne les réglages initiaux, j’avoue que c’est très « pifométré » mais par grand vent, j’ai fait l’expérience du trop peu, alors sans mettre des débattements de voltiges j’en met quand même une bonne dose !
Comme le « failsafe » n’est pas là pour sauver un avion mais pour essayer de limiter la casse ou limiter des graves dommages à un tiers, c’est : coupure moteur, ailerons et élévateur au neutre et la dérive à gauche (ou à droite selon l’alternance lol) cela peu éviter qu’il parte à « Pétaouchnock »
Autonomie en statique :
L'autonomie théorique est de 4mn30s à pleine puissance, en essai statique avec des phases pleine puissance, régime moyen et ralenti tentant d'être  représentatives d'un vol, l'autonomie avoisine les 7mn. Dans un premier temps, j'ai donc réglé le timer du TX à 5minutes laissant ainsi une marge d'erreur, le vol réel permettra d'affiner cette valeur.


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