Accès au dossier de photos
Survolez les vignettes pour les agrandir
PZL 11C Détails de construction

Roulette ! ! !

Premiers essais de roulage:

Vent entre 15 à 20km/h une vraie girouette impossible à "taxier" ! une roulette de queue discrète s'impose et tant pis pour la fidélité maquette.

Pour le reste la puissance semble largement suffisante et il semble vouloir prendre l'air très facilement (pas trop j'espère). Les plans ne seront pas modifiés et chacun adaptera à sa convenance la roulette qui lui convient. Mis a part chez le dentiste, des roulettes j'en ais vu des biens mieux, celle ci fait verrue mais c’est toujours mieux que de ne pas pouvoir "taxier".


Nouvelle roulette



Renforts de train

1er essai en vol :

Effectué le 15 août 2013 ce premier essai a montré un centrage trop arrière et bien que l’avion soit sain sa montée trop rapide  avec perte de vitesse involontaire pendant le réglage du « trim » de profondeur à provoqué son décrochage, heureusement avec une reprise rapide de vitesse rien de grave ne s’est passé mais une belle frayeur et pour ne pas prendre de risque un atterrissage immédiat s’est imposé. A l’atterrissage la roulette de queue n’a pas résisté et une faiblesse du train a été constatée, la photos ci contre montrent la nouvelle roulette.
Voir la page vidéo pour un courte séquence de cet essai. La correction du CG a nécessité une centaine de grammes de lest dans le nez du capot. Pour plus d'autonomie et moins de lest, hésitez à prévoir une batterie de plus forte capacité que la 3000mA.h que j'ai utilisé.

Nota:  le plan ne mentionne pas la roulette de queue à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

2eme essai en vol :

Effectué le 15 septembre ce deuxième essai montre un comportement bien trop "cabreur", il faudra augmenter le piqueur, une valeur de 3° à été portée au plan et sera essayée prochainement. Un second point concerne toujours la fragilité du train et les renforts ajoutés précédemment se sont montrés insuffisants, une modification plus sérieuse s'est imposée, elle est combinée avec des roues mousses beaucoup plus moles car celles utilisées sont en "béton" bien loin de créer un amortissement.

3eme et 4eme essai en vol :

Même si l'avion se montre moins "cabreur" il faut se rendre à l'évidence, l’incidence de l'aile est trop importante. Après quelques mesures il s’avère que l’angle qui devrait être quasi nul est de 3.5°, grâce à des cales il sera ramené à moins de 1°. Les plans ont été modifiés en conséquence et il faudra procéder à un nouvel essai en vol. Par contre les renforts du train associé aux roues mousses molles se montrent très efficaces.

L'incidence ayant été corrigée, l'avion n'est plus "cabreur",  son vol est sans vice et sans surprise. Il sera bientôt équipé avec le bruiteur version V4 et  servira aussi de test pour un "switch" de sécurité capable de couper 60Aavec avec  juste 4W de perte de puissance.
Une très courte vidéo montre le 4eme en vol sur la  page vidéo 


1 2 3 4 5