Accès au dossier de photos
Survolez les vignettes pour les agrandir
ASTUCES
Une feuille de
transparent type
"mylar" prête à être
transférée.


On transfert

Reste plus qu'à metier050


Le traçage: Un moyen simple et efficace consiste à utiliser une imprimante à jet d’encre ! non  pas pour imprimer directement sur le bois  mais en utilisant une feuille de « Mylar » ou bien une feuille de transparent pour rétroprojecteur. Dans ce cas il faudra prendre celles destinées aux imprimantes lasers, en effet l’encre ne doit pas pouvoir s’imprégner dans le support.
Il est aussi possible d’utiliser le coté lisse de celles destinées aux imprimantes jet d’encre mais je n’ai pas testé car je possède encore les bons vieux « mylars » de l’époque des projetables fait mains !
Une fois imprimé il faut se rappeler de Guntenberg et faire du transfert en appliquant avec précaution le transparent sur le bois.
Maintenant passer  soigneusement  un tampon de chiffon pour bien faire pénétrer l’encre dans le balsa ou le contre-plaqué.. Voilà le traçage est réalisé.
J’ai remarqué et c’est logique qu’un léger ponçage du bois est propice à un meilleur transfert.
Reste que les feuilles sont de format A4 et qu’il est nécessaire de transférer des éléments tels que les couple d’ailes d’une dimension voisine de 40 cm alors « bidouille » deux feuilles son reliées par du ruban adhésif transparent et le format d’impression de l’imprimante est modifié pour l’ accepter. J’ignore si toutes les imprimantes en sont capables mais ma canon IP 3600 accepte jusqu'à 676 mm de hauteur.
Une fois transféré et sans trop attendre vous pourrez avec un tampon légèrement humide nettoyer le transparent et le rendre à nouveau opérationnel pour un nouveau transfert.
Nota: voir aussi 
Didactitiel d'impression     Téléchargé  fois   350ko




avion2

Planche de bord

Et voilà

Les planches de bord: Un peu de relief ce n’est pas bien compliqué à réaliser et donne un bel aspect semi maquette. Plutôt qu'un long discours il suffit de regarder les explications sur la photo de gauche. Quelques photos d’instruments et de la planche de bord du réel si c’est  possible, un sandwich composé de carton, de photos montées, d’un transparent et un peu de colle et voilà  c’est terminé. Juste une seule difficulté s’il en est une : se fabriquer à l’aide de tube de métal assez dur des emportes pièces qui assureront des découpes propres. Une fois les découpes achevées un petit coup de marqueur noir sur la tranche découpée finira le travail de cette partie.




virage

Quelques salissures

Le vieillissement: Il s'agit ici simplement de réaliser des salissures  principalement dans les régions des échappements et dans une moindre mesure dans les zones des lignes de tôle. Un peu de peinture glycérophtalique une brosse à poils assez durs d’environ 20mm. Trempez la brosse légèrement dans la peinture et l’essuyer partiellement sur un morceau de bois comme pour le peindre. Ensuite reste à passer la brosse sur  l’oracover  en y déposant la peinture sous forme de traces. Tout réside dans la quantité de peinture à laisser sur la brosse, ni trop ni pas assez, un peu d’entraînement et les résultats seront excellents.
para
Lignes de tôles

Les lignes de tôle et les rivets: Bon oui .. normalement les rivets c'est en relief extérieur et je ferai mieux la prochaine fois mais sur de « l’oracover » c’est rapide et fait quand même impression. J’ai juste utilisé un stylo à bille vide d’encre, on trace ça fait les lignes de tôle, on pique ça fait un rivet. Comme guide pour les lignes de tôle on peu utiliser un réglet souple tant que la courbure est légère et monodirectionnelle sinon se servir du ruban de masquage et d’un peu de minutie.
Faux rivets
en relief



Les faux rivets de fainéants :
Pour réaliser des faux rivets en relief voici une méthode assez rapide et donnant des résultats acceptables.  Cette méthode est utilisable seulement si vous projetez de mettre en peinture votre modèle et doit être limitée aux lignes principales sinon l’aspect ne sera réaliste.

-          En premier lieu il faux fabriquer ou acheter une roulette à rivets avec un pas correspondant à peu près au pas du « grandeur » pour ma part elle à été réalisée à l’aide  d’engrenages plastiques récupérés dans une imprimante HS !
-          Se procurer des feuilles de transparent polyester pas trop épais 100µ est suffisant.
-          Dépolir le transparent sur sa face non imprimable (pour adhésion colle). 
-          Réalisez une trame des lignes de rivets et l’imprimer sur le transparent  
-          Placez le  sur un support assez mou de 1 ou 2 mm d’épaisseur, ceci  permettra une bonne impression du relief.
-          A l’aide de la roulette et d’une règle imprimez en relief des lignes de rivets.
-          Découpez les rubans ainsi obtenus.
-          Le collage pourra être effectué à l’aide d’une colle contact sans solvant.
-          Une fois collé et à l’aide d’un stylo bille usagé, vous pouvez aussi tracé en creux la ligne de tôle.

Voilà après peinture effet acceptable