Bruiteur moteur V4 Amplificateur digital intégré |
Cette version est en fait la réunion des modules précédents, il n'y a rien de bien nouveau si ce n'est que le circuit 34.4 mm x 52 .7 mm comprend le bruiteur et l'amplificateur digital, le poids sans le faisceau est de 18g +/- 1g Une approche parallèle utilisant majoritairement des CMS format 1206 PIC et ampli en SSOP associé à quelques composant discrets montre que le gain de surface n'est pas réellement significatif, en effet les dimension sont réduite à environ 31mm x 47 mm ce qui n'est pas spectaculaire. Pour réduire de façon significative les dimensions il faudrait changer de technologie en adoptant un circuit double face trou métallisé et tous les boîtiers en CMS hélas cela ne serait plus compatible avec les moyens amateurs. En conclusion le module, dans sa forme hybride, semble représenter un bon compromis. Note : Une commande provenant du PIC a été ajoutée, son rôle est d'inhiber l'amplificateur pendant les phases transitoires, notamment à la mise sous tension et évite ainsi les "pops". Après quelques péripéties liées à mes grosses bêtises dont un PIC "cramé" , la version 4 avec amplificateur digital intégré est en téléchargement. |
Environ 18g et toujours 20W RMS en 4S |
10/08/16
Dossier complet du bruiteur C-V4-2
La version V4-2 corrige les deux problèmes rencontré en 6S. Son erratique corrigé par la résistance R20 et parfois destruction de l'ampli corrigé par l'ajout d'une diode zener et augmentation de la valeur de R18. En effet bien que l'amplificateur soit spécifié à 26V et 30V en maximum absolu, l'environnement électrique de l'avion peut entraîner des surtensions bien au delà de ces valeurs et de ce fait le détruire. Expérience vécue par PapyKilowatt.
Ce dossier contient :
- Lisez moi : A lire absolument, ce document contient des conseils et aborde les petits soucis rencontrés pendant la réalisation
Documentation
- Bruiteur
C-V4-hybride.pdf
: Notice et caractéristiques
du bruiteur
- ESFUsb.pdf
: Méthode pour créer ses propres sons et
programmer le micro-contrôleur
et la mémoire flash
Dossier
Kicad
- Ce dossier contient le fichiers
KICAD version 4.02 Stable
Logiciel
-
Bruiteur c-v-4-6hex
: Le
fichier qui doit être programmé dans le
micro-contrôleur
- Bruiteur c-v-4-6.c
: Le fichier source en C (uniquement pour
info)
La version V4 ne fonctionne qu’avec ce logiciel
mais est néanmoins compatible avec les versions précédentes.
Layout
- Typon bruiteur C1-V4-2 hybride.pdf
: Le
typon
- Câblage bruiteur C-V4-2 hybride.pdf
: Plan de câblage du
bruiteur hybride
Schéma
- Schéma Bruiteur C-V4-2-hybride.pdf
: Le schéma du bruiteur hybride
- Nomenclature bruiteur C-V4-2 hybride.pdf
: Nomenclature du bruiteur hybride
Son
- egine-gun-16T.wav
: Le fichier son original
Contenu
Flash
- egine-gun-param-16T.bin
: Le fichier qui doit être programmé dans
la Flash
Module
Interface de programmation
- Schéma interface FT232.pdf : Le schéma de
l’interface de programmation Aeroplan
- Nomenclature interface
FT232.pdf
- Câblage
interface FT232.pdf : Le Plan de câblage
- Typon
interface FT232.pdf : Le typon
- Procédure de test préalable du programmateur.pdf (ESFUsb et Driver)
Logiciel EFSUsb
(*)
- ESFUsb.exe :
Engine Sound File Utility ce programme
apporte une aide à la création de ses
propres fichiers sons
et permet la programmation de la mémoire
du micro-contrôleur et de la
flash du module via
l’interface « Aeroplan »
sur bus USB (note 1)
- ftd2xx.dll : dll nécessaire au fonctionnement du logiciel ESFUsb(*) Ce logiciel est compatible avec la version C-V1 (non hybride) du bruiteur mais si vous voulez bénéficier de vitesse de transfert supérieures à 115200 Baud il sera nécessaire de mettre à jour le logiciel du bruiteur avec la version minimum C-V3.Pour programmer le PIC et la mémoire flash, vous devez nécessairement réaliser le module de programmation dont les détails sont donnés dans le dossier. |
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Téléchargement
Dossier complet Bruiteur C-V4-2
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Mises à jour : Avant de finaliser votre projet, merci de bien vouloir vérifier les éventuelles mises à jour
01/02/14 : Correction d'un bug mineur sur l'allumage de la diode LED du flash mitrailleuse.
08/02/14 : Dans la nomenclature et le schéma de l'interface de programmation lire LM 2665M6 et non pas LM 2765M6
13/02/14 : Ajout dossier Kicad
02/04/14 : Filtrage des entrées LIGHT et GUN qui maintenant peuvent rester flottantes non utilisées sans risque de déclenchement erratique
04/04/14 : Amélioration de l'immunité aux perturbations parasites parfois présentent sur la phase brushless , R9 devient 1.5K au lieu de 100 ohm et C3
devient 1µf au lieu de 0.1µf.
16/04/14 : Correction d'un bug dans le logiciel ESFUsb, il y avait inversion des paramètres des délais start et stop
Le fichier du contenu de la mémoire flash à été mis à jour
18/04/14 : Mise à jour logiciel avec la version bruiteur-c-v4-5, suite à une anomalies liées au tir mitrailleuse il y a ajout d'un filtrage sur l'acquisition du signal Gaz.
25/04/14 : Pour assurer une marge de fonctionnement plus grande, la résistance R7 10K du programmateur passe à 220 ohm
28/04/14 : Correction d'un bug mineur dans EFSUsb et ajout d'un conseil sur la création des sons notamment la fin de tir mitrailleuse
01/05/14 : Correction d'un bug sur la durée du délai du démarrage moteur, la version logiciel devient c-v-4-6
04/05/14 : Légère évolution du logiciel ESFUsb.exe qui devient EFSUsb V 1.1. La différence se situe dans le mode de vérification de la mémoire flash contenant les sons. La méthode précédente déclarait parfois une erreur alors qu'il n'en était rien, la nouvelle méthode opère une lecture complète de la flash et la compare au fichier source, c'est plus long mais beaucoup plus fiable.
04/05/14 : Version EFSUsb V1.2. Amélioration de la vitesse de vérification de la flash.
15/05/14 : Version EFSUsb V1.3. Résolution du problème d'échec de la programmation du PIC sur des PC très rapides.
15/06/14 : Version EFSUsb V1.3.1 Augmentation de la durée maximum des pistes 10s au lieu de 6s. Par ailleurs même si les tests sont désactivés le test de dépassement de la capcité mémoire est maintenu.
10/08/16 : Version
C-V4-2 voir les modifications dans l'introduction
(juste après la date)
Étant très loin d’être infaillible et sachant que le « copier coller » de la version précédente est une méthode de fainéant génératrice d’erreurs, n’hésitez pas à me faire part de celles que vous constater.
Le
son
moteur disponible dans ce dossier n'est pas super
élaboré alors si vous réaliser les modules et si
vous créer vos propres sons il serait intéressant de
m'adresser vos fichiers au format compatible avec la
mémoire flash (*. bin) .
Avec votre accord je pourrai les placer dans une
banque son en libre téléchargement et en
sitant les auteurs .
Problèmes connus : aucun à ce jour
Le logiciel TYESSur une
suggestion de PapyKilowatt
(qui m'a bien fait galérer ... lol) Le
logiciel TYES « Test
Your Engine Sound »
est un utilitaire
qui permet une fois vos sons créés,
de les tester
aisément sans avoir à programmer la flash du
bruiteur. Si vous avez un bimoteur (*) ou même
un quadri-moteur, voir plus, équipé d’autant
de bruiteurs que de moteurs, il vous sera
possible d’ouvrir plusieurs sessions. (Lancez
plusieurs fois l’exécutable ou cliquez le
bouton "More Engines")
En
démo :
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Mises à jour :
26/06/2014 : Version 1.1 (voir premier problème connu)
Problèmes connus :
Sous vista (oui ça existe ! ) le partage de
mémoire ne peut se faire que si le logiciel est
exécuté en mode administrateur, de
ce fait les échanges entre plusieurs sessions
(plusieurs moteurs) provoquent un "plantage". La
nouvelle version utilise non plus de la mémoire
partagée mais un fichier d'échange qui sera créé dans
le même répertoire que l'exécutable. Pour
information, ce fichier d'échange permanent de très
petite taille est nommé "Throttle.txt"
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