Bruiteur moteur  V4    Amplificateur digital intégré
     

Cette version est en fait la réunion des modules précédents, il n'y a rien de bien nouveau si ce n'est que le circuit 34.4 mm x 52 .7 mm comprend le bruiteur et l'amplificateur digital, le poids sans le faisceau est de 18g +/- 1g

Une approche parallèle utilisant majoritairement des CMS format 1206 PIC et ampli en SSOP associé à quelques composant discrets montre que le gain de surface n'est pas réellement significatif, en effet les dimension sont réduite à environ 31mm x 47 mm ce qui n'est pas spectaculaire.

Pour réduire de façon significative les dimensions il faudrait changer de technologie en adoptant un circuit double face trou métallisé et tous les boîtiers en CMS hélas cela ne serait plus compatible avec les moyens amateurs.

En conclusion le module, dans sa forme hybride, semble représenter un bon compromis.

Note : Une commande provenant du PIC  a été ajoutée, son rôle est d'inhiber l'amplificateur pendant les phases transitoires, notamment à la mise sous tension et évite ainsi les "pops".

Après quelques péripéties liées à mes grosses bêtises dont un PIC "cramé" , la version 4 avec amplificateur digital intégré est en téléchargement.

Environ 18g et toujours 20W RMS en 4S

10/08/16
Dossier complet du bruiteur C-V4-2 

La version V4-2 corrige les deux problèmes rencontré en 6S. Son erratique corrigé par la résistance R20  et parfois destruction de l'ampli corrigé par l'ajout d'une diode zener et augmentation de la valeur de R18. En effet bien que l'amplificateur soit spécifié à 26V et 30V en maximum absolu, l'environnement électrique de l'avion peut entraîner des surtensions bien au delà de ces valeurs et de ce fait le détruire.  Expérience vécue par PapyKilowatt.

Ce dossier contient :
- Lisez moi : A lire absolument, ce document contient des conseils et aborde les petits soucis rencontrés pendant la réalisation 
Documentation
    - Bruiteur C-V4-hybride.pdf     : Notice et caractéristiques  du bruiteur
    - ESFUsb.pdf                           : Méthode pour créer ses propres sons et programmer le micro-contrôleur et la mémoire flash
Dossier Kicad
    - Ce dossier contient le fichiers KICAD version 4.02 Stable

Logiciel
    - Bruiteur c-v-4-6hex          : Le fichier qui doit être programmé dans le micro-contrôleur
    - Bruiteur  c-v-4-6.c            : Le fichier source en C (uniquement pour info)
La version V4 ne fonctionne qu’avec ce logiciel mais est néanmoins compatible avec les versions  précédentes.
Layout
    - Typon bruiteur C1-V4-2 hybride.pdf                : Le typon
    - Câblage bruiteur C-V4-2 hybride.pdf               : Plan de câblage du bruiteur hybride

Schéma
    - Schéma Bruiteur C-V4-2-hybride.pdf                : Le schéma du bruiteur hybride
    - Nomenclature bruiteur C-V4-2 hybride.pdf       : Nomenclature du bruiteur hybride
Son
    - egine-gun-16T.wav                 : Le fichier son original
Contenu Flash
    - egine-gun-param-16T.bin        : Le fichier qui doit être programmé dans la Flash  

        Module Interface de programmation 

    - Schéma interface FT232.pdf : Le schéma de l’interface de programmation Aeroplan
    - Nomenclature interface FT232.pdf 
    - Câblage interface FT232.pdf : Le Plan de câblage
    - Typon interface FT232.pdf : Le typon

    -  Procédure de test préalable du  programmateur.pdf (ESFUsb et Driver)

Logiciel EFSUsb  (*) 
    - ESFUsb.exe : Engine Sound File Utility ce programme apporte une aide à la création de ses propres fichiers sons et permet la programmation de la mémoire du   micro-contrôleur et de la flash du module via l’interface  « Aeroplan » sur bus USB (note 1)
    - ftd2xx.dll : dll nécessaire au fonctionnement du logiciel ESFUsb
(*)  Ce logiciel est compatible avec la version C-V1 (non hybride) du bruiteur mais si vous voulez bénéficier de vitesse de transfert supérieures à 115200 Baud il sera  nécessaire de mettre à jour le logiciel du bruiteur avec la version minimum C-V3.
Pour programmer le PIC et la mémoire flash, vous devez nécessairement réaliser le module de programmation dont les détails sont donnés dans le dossier.
 
         interface                       

Téléchargement Dossier complet Bruiteur C-V4-2   

Téléchargé  678  fois  5.4Mo

        Mises à jour :  Avant de finaliser votre projet, merci de bien vouloir vérifier les éventuelles mises à jour
01/02/14 : Correction d'un bug mineur sur l'allumage de la diode LED du flash mitrailleuse.
08/02/14 : Dans la nomenclature et le schéma de l'interface de programmation lire LM 2665M6 et non pas LM 2765M6
13/02/14 : Ajout dossier Kicad
02/04/14 : Filtrage des entrées LIGHT et GUN qui maintenant peuvent rester flottantes non utilisées sans risque de déclenchement erratique
04/04/14 : Amélioration de l'immunité aux perturbations parasites parfois présentent sur la phase brushless , R9 devient 1.5K au lieu de 100 ohm et C3
 devient 1µf au lieu de 0.1µf.
16/04/14 : Correction d'un bug dans le logiciel ESFUsb, il y avait inversion des paramètres des délais start et stop
Le fichier du contenu de la mémoire flash à été mis à jour
18/04/14 : Mise à jour logiciel avec la version bruiteur-c-v4-5, suite à une anomalies liées au tir mitrailleuse il y a ajout d'un filtrage sur l'acquisition     du signal Gaz.
25/04/14 : Pour assurer une marge de fonctionnement plus grande, la résistance R7 10K du programmateur passe à 220 ohm
28/04/14 : Correction d'un bug mineur dans EFSUsb et ajout d'un conseil sur la création des sons notamment la fin de tir mitrailleuse
01/05/14 : Correction d'un bug sur la durée du délai du démarrage moteur, la version logiciel devient c-v-4-6
04/05/14 : Légère évolution du logiciel ESFUsb.exe qui devient EFSUsb V 1.1. La différence se situe dans le mode de vérification de la mémoire flash    contenant les sons. La méthode précédente déclarait parfois une erreur alors qu'il n'en était rien, la nouvelle méthode opère une lecture complète de la flash et la compare au fichier source, c'est plus long mais beaucoup plus fiable.
04/05/14 : Version EFSUsb V1.2. Amélioration de la vitesse de vérification de la flash.
15/05/14 : Version EFSUsb V1.3. Résolution du problème d'échec de la programmation du PIC sur des PC très rapides.
15/06/14 : Version EFSUsb V1.3.1 Augmentation de la durée maximum des pistes  10s au lieu de 6s. Par ailleurs même si les tests sont désactivés le test de dépassement de la capcité mémoire est maintenu.
10/08/16 : Version C-V4-2 voir les modifications dans l'introduction (juste après la date)


Étant très loin d’être infaillible et sachant  que le « copier coller » de la version précédente est une méthode de fainéant génératrice d’erreurs, n’hésitez pas à me faire part de celles que vous constater.
Le son moteur disponible dans ce dossier n'est pas super élaboré alors si vous réaliser les modules et si vous créer vos propres sons il serait intéressant de m'adresser vos fichiers au format compatible avec la mémoire flash  (*. bin) .
Avec votre accord je pourrai les placer dans une banque son en libre téléchargement et en  sitant les auteurs .
Problèmes connus : aucun à ce jour

Le logiciel TYES    
Sur une suggestion  de PapyKilowatt   (qui m'a bien fait galérer  ... lol) Le logiciel TYES  « Test Your Engine Sound »  est un utilitaire qui permet une fois vos sons créés,  de les tester aisément sans avoir à programmer la flash du bruiteur. Si vous avez un bimoteur (*) ou même un quadri-moteur, voir plus, équipé d’autant de bruiteurs que de moteurs, il vous sera possible d’ouvrir plusieurs sessions. (Lancez plusieurs fois l’exécutable ou cliquez le bouton "More Engines")
L’une sera  « maître » tandis que  les autres seront esclaves, pour cela  décocher la case  « Master » .
Le bouton Gun n’apparaîtra  que sur le maître, tandis que sur l’esclave viendra s’ajouter un bouton « up/down » permettant de créer un décalage des moteurs. Sur chacune des sessions il faudra charger le fichier *.bin que vous avez créé avec ESFUsb.exe
La commande des gaz de l’esclave (ou des esclaves)  suivra la commande du maître.
Comme ce logiciel créer des fichiers temporaires il est préférable de le placer  dans un répertoire dédié (Par exemple « Test son moteur »)
En démo :
Dans le fichier  figure aussi 2 fichiers *.bin qui correspondent aux moteurs 1 et 2 du bimoteur  C119 de PapyKilowatt. Le C119 ne comportant pas de mitrailleuse le bruit des fusées « jato » du fichier d’origine a été remplacé par la mitrailleuse.
Ouvrir deux sessions l’une maître et l’autre esclave chargez les fichier *.bin  puis  sur l’esclave créer un léger décalage des gaz   « throttle 1% » et décollez !

(*) Allez voir ici  http://papykilowatt.free.fr/html/c-119-16.htm

Téléchargment Logiciel TYES Téléchargé 397 fois   2.2Mo       
TYES
Mises à jour :
26/06/2014 : Version 1.1 (voir premier problème connu)
Problèmes connus :
Sous vista  (oui ça existe ! ) le partage de mémoire ne peut se faire que si le logiciel est exécuté en mode administrateur, de ce fait les échanges entre plusieurs sessions  (plusieurs moteurs) provoquent un "plantage". La nouvelle version utilise non plus de la mémoire partagée mais un fichier d'échange qui sera créé dans le même répertoire que  l'exécutable. Pour information, ce fichier d'échange permanent de très petite taille est nommé "Throttle.txt"


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