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Dewoitine D510 Détails de construction



Structure stabilisateur



Stabilisateur en place


Le stabilisateur: Commencer par tracer puis découper 2 fois les pièces suivantes : les couples Cs0 à Cs4  et Ce0 à Ce3, les saumons  Sa1 Sa2, Ls2, Sa3 (Sa3 est en double épaisseur de 6mm il faut donc la découper 4 fois au total) puis  Ls1, Cs5 et enfin les bords d’attaques.
Pour le montage attaquer par les bords d’attaques ( !o) enfin plus sérieusement sur un chantier classique coller tous les couples sur le bord d’attaque puis Ls1 et les saumons. Ensuite en vous aidant du plan monter séparément et verticalement les pièces de l’élévateur, bien faire attention à la perpendicularité des pièces par rapport au plan de travail. J’ai préféré ne pas monter à plat car du fait du vrai profil cela aurait pu entraîner des déformations de structure. Une fois la colle séchée coller la pièce centrale Cs5 et surtout avant coffrage  ne pas oublier les fixations en bois dur pour les haubans et les renforts en balsa pour les charnières.



Avant de coffrer en balsa de 1mm mettre en forme les saumons en vous aidant de la forme des couples sur lesquels ils sont collés.
Il est vrai que le dernier couple Ce3 de l’élévateur est vraiment minuscule mais « ca le fait » quand même. Un fois coffré finir la mise en forme des saumons, du bord d’attaque, de la courbure de Ls1-Ls2  sur l’élévateur et effectuer une première passe de finition par ponçage.
En vous aidant du plan encocher les baguettes 10 x 10 qui vont recevoir le stabilisateur puis découper le coffrage dans la zone de jonction avec le fuselage.
Impératif à vérifier : Le bon centrage du stabilisateur – son « horizontalité » et sa perpendicularité par rapport au fuselage.
 - Pour le centrage un bon réglet suffit
 - Pour la perpendicularité placer un repaire au centre avant de l’avion et à l’aide d’un cordelette fine vérifier l’égalité des distances droite et gauche par rapport à des seconds repères placés sur les saumons.
 - Pour « l’horizontalité » c’est un peu moins évident alors il faut pratiquer la « pifométrique » améliorée !
Placer un repère au centre arrière du fuselage puis comme précédemment vérifier que les distances droite et gauche par rapport aux saumons sont égales.
Pour finir, il restera juste au niveau du raccord avec le fuselage, à faire un petit congé avec de la pâte « miracle ».

Dérive en place

La dérive: Elle est composée des pièces suivantes: Sd1 deux fois, Cd0 à Cd4, Rd1, Cd6 à Cd8, Sd2 à Sd5. Procéder sur un chantier classique en vous aidant parfois de petites cales pour ne pas déformer les structures. Ne pas s’inquiéter le bord final des pièces Cd5 à Cd8 est tellement mince qu’ils ne résistent pas au montage, rien de grave il faudra juste les centrer sur Sd3. Encore une fois, avant de coffrer ne pas oublier de coller les renforts de charnières et fonction des commandes que vous allez passer, prévoyez également un renfort pour la fixation du guignol. Le montage sur le fuselage ne pose pas de problème particulier, découper le stabilisateur à la forme de la partie basse de la dérive, quelques ajustement seront sûrement nécessaires avant collage. Vérifier bien la « verticalité » de la dérive, pour cela opérer comme pour « l’horizontalité du stabilisateur » . Il est possible qu’il soit nécessaire d’effectuer un complément de raccord entre l’avant de la dérive et le fuselage. Un petit congé pourra également être effectué entre la dérive et le stabilisateur.


Demie aile



Les demies ailes:

bétise

 Il en fallait au moins une et voici la première,  j’avais "simplement" oublié les découpes dans les couple R1 à R3 permettant le passage des clés d’aile. J’ai du me débrouiller avec les choses déjà en place, le plan à donc été modifié pour en tenir compte. Attention à la fragilité de L2 et des couples R1 à R3 au niveau du passage des clés mais tout ira bien une fois l’assemblage terminé.
La demie aile est assemblée sur un chantier classique, du fait du profil intrados quasi plat je  n’ai pas prévu de talon . Une fois les couples assemblés avec les longerons L1 et L2, coller la baguette 10 x 10 qui servira de bord d’attaque ainsi que les pièces B1 et B2 reliées entre elles par la petite pièces en balsa en forme de chapeau chinois inversé et par le renfort de charnière en baguette 8 x8  (voir plan).  Coller ensuite les pièces qui vont constituée le saumon. Après séchage, vérifier le passage des clés d’ailes, comme en épaisseur on est « cote pour cote » ne pas hésiter à retirer de la matière pour que les clés coulissent sans trop forcer.
Monter les renforts entre sur L1-L2 entre R1, R2, R3, R4, respecter le sens des fibres pour une meilleure résistance puis après séchage vérifier à nouveau le passage des clés d’aile.
Dégrossir le profil des saumons, assembler les renforts de train, comme d’habitude ne pas oublier de coller les renforts charnières et pourquoi ne pas en profiter pour passer des tires fil qui faciliteront le câblage des servos.
Coffrer l’extrados de l’aile mais laisser l’intrados tel quel car si un problème surgit au moment de l’assemblage des demies ailes sur la partie centrale, il sera encore possible d’intervenir sans trop de dégât. Pour la partie du saumon où il existe plusieurs directions de courbure pratiquer des petites encoches en formes de pointes telles que sur la photo, imbiber le bois sur l’extérieur, le former doucement et coller. Les petites imperfections seront traitées à la « pâte miracle » et par ponçage.


Montage des demies ailes


Ca prend forme


Le montage des demies ailes: Vérifier à nouveau le bon coulissement des clés car une fois enduites de colle il y aura bien plus de frottements.
Commencer par encoller et monter les deux clés d’une demie aile puis encoller le couple R1 et positionner le tout sur le centre de l’aile, l’immobiliser par des épingles.
Sans tarder encoller l’autre partie des clés et y introduire la deuxième demie aile
Vérifier globalement que l’incidence de l’aile est respectée (traçage en rouge sur la partie centrale de l’aile) nous dirons que +/- 0.5° n’aura pas d’influence notable sur la vol.
Puis sur une planche la plus rectiligne possible poser votre aile en y bloquant le centre, mettre des calles (voir photo) et vérifier que les cotes en bout d’aile sont identiques.
En plaçant des cales de 34mm sous R9 et juste au niveau du longeron L1 avec le centre de l’aile bien à plat on doit mesurer 50mm sous le repère mais c’est en théorie  (voir plan).
Le dièdre est de 2° mais le plus important c’est la symétrie, mieux vaut « trimer » un peu maintenant plutôt que « trimer » après pour que ca vol droit.
Nota : Sur le plan j’ai volontairement mis une incidence positive de 1°, avec l’avion horizontal cela donnera une portance légèrement améliorée mais en contre partie il faudra compenser un peu plus en vol dos. (le coefficient de portance passe ainsi à 0.664 au lieu de 0.542)
Voilà pour la partie principale de l'aile, il restera à finir le coffrage et vérifier son l’équilibrage. Si besoin une masse additionnelle pourra être colée au plus près du saumon.

Ailerons

Radiateur




Les ailerons: Ils sont constitués de deux épaisseurs de balsa de 6 mm, la difficulté de réalisation est liées à leurs mises en forme, pour éviter l’utilisation de la « lime à épaissir !! » il est préférable de se constituer des gabarits. Pour ma part c’est fait de bric et de broc le but étant d’obtenir un guide allant de 12mm à 8.5 mm d’épaisseur coté charnières et d’une épaisseur constante d’environ 3mm du coté bord de fuite. Une fois réalisé il ne reste plus qu’a faire de la sciure, ayant confiance dans mes gabarits () je n’ai pas hésité, j’ai dégrossi à la râpe à bois.

La partie du radiateur située sous l’aile ne demande pas d’explication particulière, une fois mise en place il vous restera à réaliser les différentes mises en formes arrondies et ajuster l’ensemble avec le fuselage et le capot moteur.


Les karmans


Les karmans: dans du balsa 1 mm ou 1.5 mm découper les pièces Ka1 et Ka2 puis les coller, attention à ne pas encoller les parties hachurées en rouge sur le plan,  pour cela il est préférable de « scotcher » ces surfaces. En fait c’est pièces servent de guide pour la réalisation proprement dite des karmans. Je ne sais pas si cette méthode est la meilleure mais elle m’avait donné satisfaction lors de la réalisation du P51, c’est à vous d’appliquer votre méthode préférée. Il vous faudra ensuite habiller ces bases à l’aide de couches de balsa de 3mm d’épaisseur découpés perpendiculairement au sens des fibres, des petites pièces à plat pourront venir compléter les extrémités très arrondies. Le karman extrados est réalisé aile en place, ne pas oublier de protéger la partie de l’aile ou s’appuie le karman avec de l’adhésif. Toujours l’aile en place il vous restera à poncer à l’aide d’une cale de préférence cylindrique et de finaliser le tout grâce à  votre « pâte miracle ».

Pour la partie bois, voilà l’aile presque terminée, il y aura encore un peu de fignolage avant de procéder à l’entoilage. 
entoilage

Note : A ce stade l’objectif poids est atteint, la prévision était précisément de 1060g et le réel est de 1094g (ouf).
D’autre part un rapide essai de centrage a été réalisé en simulant les différentes charges, le résultat tant à montrer qu’en principe il n’y aura pas de poids supplémentaire à embarquer à l'avant (re ouf).



Le panneau d'instruments


Le panneau d’instruments:
En l’absence de documentation précise sur le réel il y a ici une grande liberté tout juste inspirée du peu de documents glanés sur le net, à vous de faire mieux. Le panneau est réalisé suivant le même principe que celui du P51 (voir aussi dans la rubrique astuces). Si vous le souhaité vous pourrez y ajouter le collimateur de tir, personnellement mon avion ne sera pas armé donc pas de collimateur (génération "Peace and Love" oblige (lol) ). Le panneau d’instrument sera monté sur l’avion juste avant la finalisation de l’espace pilote. Vous pouvez télécharger le panneau ici :  

Format ppt (préférable) Panneau d’instrument    -     Format pdf  Panneau d’instrument
C'est bien après avoir réalisé le panneau que j'ai découvert que cet avion est magnifiquement décrit dans « Les Ailes de Gloire » N°13 !!!! Dommage si un jour cela me prends je le referais.
I Believe I can Fly ....... I hope it'll fly
fly
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