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Dewoitine D510 Détails de construction

attente

Avant d’attaquer les finitions il me faudra me procurer pas mal de petites choses, malheureusement il semble qu’il y ait  rupture de stock sur bon nombre d'article, peut être à cause du nouvel an chinois, non je ne plaisante pas, en Chine c’est « arrêt total » pour 2 semaines et après il faut que ça reparte donc attente  .............................

Le 12/03/2011 : voilà plus de 3 semaines d’attente !! Les containers doivent être tombés à la mer !! presque rien dont j’ai besoin n’est disponible. j'ai juste pu me procurer de l’oracover sur le site allemand http://www.oracover.de/  un peu plus cher mais heureusement disponible enfin juste de quoi continuer cette aventure.
Quelle finition choisir ? c’est un avion militaire mais je ne souhaitais pas une décoration telle que celle qui figurait sur l’escadrille Française, la mort qui avance avec sa faux  n’étant pas un symbole que j’apprécie particulièrement. Comme ce n’est pas non plus une maquette, juste une semi maquette, alors laissons libre cours à l’imagination.  Malheureusement comme je n'en ais pas beaucoup je vais m’inspirer des avions de la force publique du Congo de 1940.
C'est en glanant sur le net que j’ai trouvé ses couleurs agréables, bien que  ses cocardes  rappel malheureusement les périodes colonialistes que la Belgique partageait avec la France.... !  Enfin bon, le monde est loin d’être parfait.
Merci à l’auteur du dessin que je publie ici et dont je vais m’inspirer.



entoilage

L'entoilage:
C’est donc avec de l’oracover argent que la partie inférieure du fuselage ainsi que l’intrados de l’aile sera recouvert. Pour le reste j’ai utilisé de l’oracover chrome vert clair, attention c’est super brillant et pour éviter le coté « flashy », quand même très peu réaliste, il vous faudra légèrement le poncer à l’abrasif 500 puis dépolir toutes les surfaces à la paille de fer 00 afin d'y appliquer un vernis mat résistant  au carburant  méthanol, en principe un polyuréthane mono composant convient.





Voilà l’entoilage terminé, les étapes suivantes seront constituées de détails tels que les échappements, les lignes de tôles, les rivets puis viendra le vieillissement.  Juste un point  à signaler: essayer dans la mesure du possible de faire les raccords  d'entoilage  au niveau des lignes de tôle.

pilote

Entre temps le pilote a été refait car le premier ne mesurait que  1.4m !! J’ai du « bugger » avec l’échelle d’impression, le nouveau est mieux proportionné et sa combinaison est même cousue à la machine !!

                               

Les faux échapements

Les faux échappements: ils sont réalisés dans du tube aluminium de 10 mm de diamètre, afin de les coller sur le capot une pastille de balsa de 3mm d'épaisseur à été préalablement collée dans chaque morceau de tube. Les salissures effectuées sur cette partie seront à compléter lors des touches finales.

Lignes de tôle, rivets et quelques salissures






Lignes de tôles et rivets: La méthode est la même que celle utilisée pour de P51 et qui figure dans la page Astuces. Ou cela va ce gâter c’est pour toutes les lignes de tôles de l’aile, en effet, à l’échelle, elles existent tous les 30mm environ, il va falloir de la patience pour faire les points de rivet ! Alors comme la répétition m’ennuie, à l’aide d’une roue dentée qui dormait dans la boîte à bidouille,  j’ai réalisé un outil que j’espère haddock. Les essais préalables donnent satisfaction mais tout cela devra être confirmé dans l’étape suivante.






<======  Essai de ligne de tôle sur l'empennage réalisé à l'aide de "l'outil magique"



<======   Si besoin, lors de la réalisation des lignes de tôles, vous pouvez vous aider d’une règle souple disponible le plus souvent en VPC





Quelques détails "Maquette"






Voilà l'avion presque terminé, le vieillissement à été réalisé comme pour le P51 Astuces vieillissement  et l'outil magique à fabriquer les rivets fonctionne bien.
Une nouvelle estimation du poids donne environ 2850g pour l'avion terminé avec moteur 10cc et réservoir vide soit 81.4 g / dm2 de charge alaire ce qui est très acceptable pour cette envergure.

Ah ! ne cherchez pas une signification particulière au N°19 ......................






Quelques détails fonctionnels et "maquette":
Pour éviter les blessures il est préférable d'installer une prise bougie déportée, personnellement j'utilise des prises pour alimentation basse tension de 2.1mm. (magasin d'électronique). Même chose pour la prise de charge, rassurer vous une interversion de branchement n'aura pas d'effet destructeur tant que vous insister pas des heures en cherchant à charger la batterie avec le chauffe bougie !! ni non plus en tentant de chauffer la bougie avec le chargeur...
L’interrupteur marche arrêt est un inverseur double (magasin d'électronique) ce qui permet tout de même de doubler les lignes d’alimentation entre la batterie et le récepteur sans toutefois doubler les batteries.
L’orifice de remplissage du réservoir à été réalisé à l’aide d’un bout de tube alu de 3mm externe et  fermé par un piston de seringue.
La roulette de queue (oui je sais …lol ce n’est pas très maquette) est réalisée à l’aide d’un clapet de robinet du diamètre ad hoc.







Montage moteur et échappement:
Le moteur choisi est un ASP 4 temps FS61. Afin de dissimiler l'échappement il m'a fallu l'incliner de quelques degré car la pipe de sortie interférait avec le capot.
Avec un chausse pieds tout est bien logé sous ce dernier, il n'aurait pas fallu un moteur plus volumineux !

Après différents déboires et n'ayant pas la possibilité de braser, l'échappement entre le coude et le pot est réalisé à l'aide d'un tube de cuivre légèrement coudé, d'un tube d'aluminium emboîté en force dans le pot et des manchons en silicone recouvert d'alu ménager.  La partie après le pot  est quant à elle constituée d'une durit  silicone dont la sortie se fait dans la partie arrière du radiateur.


Le récepteur et les servos:
Pour les ailerons, gaz et  profondeur : Turnigy S3317M 26g / 3.0kg      
Pour la dérive : Hitec Standard
Voici les efforts calculés pour le dimensionnement des servos
Pour 30° de débattement et 120km/h ce qui est bien supérieur au domaine de vol de l’avion
Profondeur 1.9kg.cm - Aileron (chaque) 2.1kg.cm – Dérive 2.9kg.cm
A noter le connecteur unique à verrouillage pour les servos d'ailerons

Le récepteur est un compatible Futaba : Orange RX Futaba FASST 8Ch 
Alimentation : Batterie AA 2700 mA qui dans mon cas sont placées toutes en lignes sur un support balsa à cheval sur le couple C2 très proche  du CG.
Note : Sur ce Rx la fonction « failsafe » était perdue dès coupure de l’alimentation !!
Grâce aux conseils de la société Chinoise FrSky  il s'agissait d'un problème de « firmware » qui une fois mis à jour ne pose plus aucun problème.


Test moteur: Quelques craintes et les « bruits de terrain » concernant  les moteurs ASP me faisait douter du bien fondé de ce choix, j’ai commencé par trembler car le ralenti était vraiment peu stable et le moteur cognait…. Après quelques essais de réglages infructueux j’ai opéré le changement de la bougie MP jet 4 T que j'avais sous la main par une OS type F….  et hourra  comportement sans  aucune commune mesure, ralenti bas et stable, bonne reprise, en bref presque aussi bien qu’un OS, juste un peu pointilleux des pointeaux !! , on verra le reste à l’usage.




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