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Fokker EIII Détails de construction




Les demie-ailes







Les demie-ailes :
Sans prétendre avoir la super méthode, voici comment j’ai procédé :
Sur L3, repérez au  crayon l’emplacement des nervures.
En dehors du chantier, enfilez librement tous les nervures sur L3 puis collez N1 et N13 uniquement.
Sur le chantier épinglez L1 en ayant soin de placer sous celui-ci des petites cales de 1mm, ceci est nécessaire car les nervures ne sont pas strictement plates mais légèrement concave sur leurs  intrados.
Épinglez L2 et  encollez toutes les encoches correspondantes sur les nervures ainsi que l’arrière de N10, 11, 12,13, puis mettez en place toutes les nervures sur L1 et L2.
Veuillez à bien respecter la géométrie, principalement la perpendicularité des nervures par rapport au plan du chantier
Conseils :
- Avant d’encoller, faites un montage à blanc et vérifier que tout se passe bien.
- Si vous travaillez avec de la colle vinylique à prise rapide ne tarder pas trop à cette mise en place.
Collez le bord de fuite BF1 et le saumon SA1 ainsi que N15.
Au préalable à la réalisation de l’aileron mettre en forme L4 et réalisez l’aileron sur le chantier.
Collez tous les renforts triangulaires entre les nervures et le bord de fuite.
Collez toutes les entretoises sur le longeron L3 (balsa de 3mm) pour une meilleure rigidité  veuillez à croiser la fibres
Note : Vous aurez remarqué que les nervures ne sont pas encore collées sur L3, en fait ce n’est pas vraiment nécessaire, par  contre il faut que les entretoises collées sur L3, soient bien ajustées entre chaque nervure et collées latéralement à ces dernières, c’est très important il en va de la rigidité de la structure.
En dehors du chantier :
Collez le bord d’attaque BA1 et la pièce de balsa qui le relie à N1
Collez CL2 et CL4.
Placez la petite pièce N3-2 , encrage de l’extrémité de la clé d’aile.
Introduisez la clé en carbone mais ne la  collez pas encore.
Collez petits bouts de baguette servant de  points de fixation des haubans (petits carrés verts sur le plan)
Aménagez les  trappes à servo et le renfort de fixation du  guignol
Réaliser les finitions en arrondi du bord d’attaque, du bord de fuite et des saumons.
Replacez sur le chantier et collez toutes les petites nervures intermédiaires N1-1 à N12-1
(il faut que le bord d’attaque soit préalablement arrondi, sinon les nervures ne portent sur la chantier)
Avant d’oublier pensez à passer un tire file vers la trappe à servo.
Fixations
des demi ailes


Aile montée




Fixation des demie ailes :

Après avoir réalisé les brides de fixation de la clé, fixez cette dernière.
Percez les emplacement des pions d’immobilisation et de centrage, sur Pa1 j’ai utilisé des brochettes en bois de 3mm, le rôle de ces pions est secondaire, ils évitent simplement le jeu que pour avoir l’aile par léger déboîtement des éléments de la clé. Les pions sur Pa2 sont plus important il évite à l’aile de se déboîter, j’ai utilisé des tourillons réalisé dans des baguettes de bambou du restaurant Chinois du coin !
Vérifier que tout se met bien en place, les demies ailes s’emboîtent dans la clé et une légère rotation les placent sur les pions, le dessus du fuselage et sa vis viendra immobiliser l’ensemble.

L'oiseau prend forme, à ce stade le poids fuselage + ailes + empennages est de 1200g, ce qui laisse espérer un poids final n'exédant pas 3.5kg ou 3.6Kg.

La structure est fine et légère, bien que souple elle est encore très fragile, pas d'inquiétude l'entoilage au Diacov lui donnera du tonus.
Ce n'est pas un avion de voltige on ne lui demandera pas l'impossible.

Pièces du train
et barres de suspensions montées

Train monté



Le train d’atterrissage :

Même s’il ne sert pas longtemps voilà un point essentiel de l’avion.
Si M. Fokker avait pu faire plus compliquer il l’aurait sûrement fait ! il ne pouvait pas non plus « pomper » intégralement le Morane Saulnier
type G , qui assez curieusement n’est pas vraiment resté dans l’histoire, bref il faut quand même essayer de faire semi-maquette.
La complexité de ce train tient au nombre de pièces à mettre en œuvres et  leurs nombreuses liaisons.
Le système de suspension bien que faisable me semblait peu évident à mettre en œuvre, il me fallait le simplifié tout en gardant un aspect maquette.

J’ai opté pour des barres de suspension, cela fonctionne dans le mesure ou le débattement reste faible. Il s'est avéré que des barres de 3mm ne sont pas assez rigides, les raccourcir n’aurais pas été  une bonne solution car  les CAP atteignent vite leurs limites de déformation. Il faut soit utiliser des barres de plus grand diamètre soit ajouter, comme sur la photo, une barre transversale.

Le résultat, sans être parfait, est acceptable le débattement ferme est d’environ 12 mm ce qui pourra absorber une partie des chocs de l’atterrissage.

Pour la réalisation, le plan et les photos se passent de commentaires



Pylône

Ancrages

Haubans




Les Haubans :

Le pylône est réalisé en tube d’aluminium de diamètre 5 mm et 2 mm, les haubans sont en câble de pêche de 1mm. La mise en place des haubans n’est pas définitive.

Uniquement par soucis d’esthétique, les CAP de d’accrochages sont habillées de morceaux de tube de laiton.

Les points d’ancrage sur les ailes ne doivent être collés, cela sera fait après entoilage. Veuillez à ne pas tendre les câbles avec une tension qui pourrait vriller l’aile. Pour ce faire vérifier les hauteurs par rapport à un plan en différents points autour de l'aile.


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